Annuaire des points d intérêts à visiter dans la région d agde, sorties, agenda, festvités et histoire.
 
 

www.agde-france.fr, agde comme je l'aime
 

🏰   160 Points d'intérêts à Visiter
 

 

1 2  3  4  5   6  7  8 
LES NEUF ÉCLUSES DE FONSERANES
Ouvrage d'art (viaduc, pont, tunnel, barrage...)
Rue du Canal Royal - 34500 - Béziers - France


Les 9 écluses de Fonséranes, véritables merveilles de génie civil uniques au monde, sont un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi qu’aux Monuments historiques. Ouvrage majeur du canal du Midi créé par Pierre-Paul Riquet, il comporte huit bassins de forme ovoïde et neuf portes qui permettent de franchir une dénivellation pouvant aller de 21,6 mètres sur une longueur de plus de 300 mètres. Aujourd’hui, seules sept de ses écluses sont encore en service.

Voir sur la carte


BATEAU CAP AU SUD
Rue du canal Royal - 34500 - Béziers - France


Au départ du site exceptionnel des 9 écluses de Fonséranes, 5 croisières (1h à 3h) vous sont proposées. Pour la plus longue, vous embarquerez à la découverte du tunnel du Malpas (173 m de long), naviguerez sur une partie sauvage du canal pour atteindre le charmant petit port de Colombiers et vous terminerez l'aventure par la descente des 9 écluses, un dénivelé de 21.50 m très impressionnant lorsqu'on est à bord ! Grâce à cette sortie ludique, vous deviendrez un expert sur les manœuvres à réaliser pour passer une écluse et sur l'histoire du canal du Midi !

Voir sur la carte


ESPACE GEORGES BRASSENS

Musée spécialisé (musée de La Poste…)

67, boulevard Camille-Blanc - 34200 - Sète - France


C'est par l’intermédiaire d’un casque d’écoute que Georges Brassens vous guide sur ce parcours muséographique d'une heure. Il vous entraîne sur le chemin de sa vie, des premiers pas à la consécration. L’Espace comprend dix salles interactives retraçant l’enfance et la jeunesse à Sète, l’impasse Florimont avec Jeanne et Marcel, le temps des cabarets, l’écriture poétique et musicale, les femmes avec un regard sur sa compagne Püppchen, Brassens le libertaire et l’homme de scène... Vous pouvez prolonger la visite du côté du cimetière le Py, où repose l'artiste.

Voir sur la carte


THÉÂTRE DE LA MER
Opéra – Théâtre
Promenade Maréchal Leclerc - 34200 - Sète - France


Ce théâtre de plein air a la particularité d'avoir pour toile de fond la mer Méditerranée. A l'origine, il s'agissait d'un fort, le fort Saint-Pierre. Il est devenu une caserne, une prison, un lieu de quarantaine et, pour finir, il sera dynamité par les Allemands. Il sera transformé en théâtre dans les années 60 grâce à Jean Deschamps, grand homme de théâtre. Depuis, les plus grands artistes se sont produits sur cette scène magique et fascinante. L'été, des dizaines de concerts se succèdent au cours des festivals de Sète, créant des clichés étonnants

Voir sur la carte


VILLA LOUPIAN - MUSÉE GALLO-ROMAIN
Musée spécialisé (musée de La Poste…)
RD 158 - E4 - 34140 - Loupian - France


Musée-site archéologique présentant une villa gallo-romaine, son histoire, son fonctionnement en tant que domaine viticole, mais aussi, bien sûr, les nombreux objets trouvés lors des fouilles, et des maquettes. L’un des éléments les plus remarquables est sans doute l’ensemble de mosaïques polychromes, classées monument historique, qui décoraient la villa au Ve siècle, présentées à leur emplacement d’origine..

Voir sur la carte


PARC ZOOLOGIQUE DU LUNARET
Zoo
Domaine Saint-Martin - 34090 - Montpellier - France


Le parc zoologique du Lunaret est sans aucun doute l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Le matin, les joggers arpentent les allées, puis les familles viennent se perdre sur les 9 km de chemins pédestres et découvrir de nombreux animaux en semi-liberté. Au sein de cette nature riche, les enclos semblent se fondre dans le décor, disparaître, une qualité qui ajoute à la magie des lieux. Arpenter les sentiers du zoo devient une aventure où enfants et parents se pressent.

Voir sur la carte


MUSÉE DE LA PORTE ET DE LA FERRONNERIE
Site naturel (avec horaires et-ou payant)
7, rue Montmorency - 34120 - Pézenas - France


Depuis 1993 et l'ouverture de ce musée, l’association pour la sauvegarde des métiers du bois propose un espace, il faut le reconnaître très insolite, de connaissance et de discussion autour de la porte. Si cela semble trop spécifique pour certains, ce musée enchantera les amateurs autant que les curieux et les professionnels. Au sein de ses cinq salles, l'espace présente une belle collection de portes du XVe au XXe siècle de Pézenas et des environs. Le musée présente aussi une exposition de ferronneries, heurtoirs et outils anciens sauvés des outrages du temps. Une visite marquante.

Voir sur la carte


MRAC - MUSÉE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE
Art moderne
146, avenue de la Plage - 34410 - Sérignan - France


Depuis son ouverture en 2006, ce musée géré par la Région présente une collection permanente et des expositions temporaires. Implanté dans une ancienne cave viticole et déployé sur une surface de 2 700 m², il reçoit des artistes français et internationaux contemporains. Grâce à de grandes ouvertures, la lumière naturelle entre dans les volumes des différentes salles d'exposition. Après la visite, les curieux peuvent se rendre dans la librairie-boutique pour repartir avec un souvenir.

Voir sur la carte


CHÂTEAU-ABBAYE DE CASSAN
Monuments
Entre Roujan et Gabian - 34320 - Roujan - France


Cassan fut dévolu au culte religieux par Charlemagne en 805. Il fut pourvu d’une chapelle en 1080. A partir du XIIe siècle, la prospérité du lieu est telle que les vicomtes de Béziers le choisissent comme lieu de sépulture de leur dynastie. De nos jours, une église romane du XIIe siècle, dernier vestige du Prieuré, et un palais épiscopal, édifié au XVIIe siècle, s'y côtoient. Prenez le temps de le visiter, la vue sur la façade ouest, imposante avec ses 65 mètres de long et ses multiples fenêtres vaut, à elle seule, le détour.

Voir sur la carte


LA MINE D'ART
Galerie d’art, lieu d’exposition, fondation, centre culturel
2, place Carnot - 34340 - Marseillan - France


Marine Heim et Monique Hibon, toutes deux céramistes, ont monté cette Galerie d’art.

Marqueterie de grès émaillé. Elements de grande taille, découpés à cru, intégrant des parties sculptées. Panneaux muraux décoratifs, plateaux de table.... Toutes les créations sont des pièces uniques.

Voir sur la carte


ANCIENS REMPARTS DE BALARUC-LE-VIEUX
Fortifications – Remparts
Promenade des Remparts - 34540 - Balaruc-Le-Vieux - France


Ces vestiges sont une invitation à une jolie balade le long des remparts. Cette marche vous plongera dans l'histoire de la ville et vous permettra de découvrir de belles vues en contrebas sur : le quartier des Barrys (faubourgs), l'ancien moulin situé en bordure du canal de La Gau, le plan de l'ancien portail (avec une superbe vue sur les collines de la Gardiole et les vestiges de l’Abbaye de Saint-Félix de Montceau), la Porte de Montpellier et plein d'autres.

Voir sur la carte


LES HALLES DE SÈTE
Halles – Marché
Rue Gambetta - 34200 - Sète - France


Élues troisièmes plus belles halles d’Occitanie, elles sont les ambassadrices de la réputation de la gastronomie sétoise. L’ancien bâtiment des années 70 a laissé la place en 2014 à un splendide édifice signé par l’architecte François Fontès. Ouvert tous les matins, il abrite 75 commerçants passionnés de terroir et de produits de qualité. On découvre, goûte et déjeune les spécialités locales tout en discutant avec des producteurs fiers de faire découvrir leurs produits. Bouchers, boulangers, fromagers, poissonniers, maraîchers, cavistes, traiteurs, tout est là !

Voir sur la carte


MUSÉE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES (MIAM)
Musée
23, quai du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny - 34200 - Sète - France


C’est quoi l'art modeste ? Le regard sans dérision du collectionneur ou de l’artiste sur les objets du quotidien et les créations inutiles. L’art modeste est une entreprise de valorisation du marginal et du méprisé. On trouve des milliers d’objets emblématiques de l’art modeste : cadeaux Bonux, farces et attrapes, soldats Mokarex, poupées Barbie… tout ce dont on ne veut plus, tout ce que l’on jette ou que l’on oublie dans les fonds de tiroirs. Un musée bienveillant et essentiel

Voir sur la carte


AZUR CROISIÈRES
Visites guidées
quai du Général-Durand - 34200 - Sète - France


Voilà une histoire comme on les aime à Sète. Depuis trois générations, la famille Filocamo promène les amoureux de l'eau sur les canaux. Le Popeye 1 est le premier né de cette génération, remplacé depuis. Les Popeye en ont vu défiler des foules de touristes, car la promenade est incontournable pour qui veut saisir l'âme de l'Île singulière. Et depuis septembre 2009, un nouveau bateau est amarré le long du quai. Mais attention, pas n'importe quel bateau. Celui-là est un éco-bateau, entendez par là un bateau écolo qui fonctionne avec 180 batteries au lithium. L'Ecocano propose deux balades : une de huit kilomètres dans les méandres des canaux, l'autre de 18 km vous emmène jusqu'à l'étang de Thau. Et dernière nouveauté, l'Aqua-Poyeye, un bateau à vision sous-marine (avec vision à 360°) vient d'accoster sur le quai. Il vous embarque dans une escapade marine aux commentaires ensoleillés : visite du port de Sète et des différentes darses de commerce, puis sortie en mer le long de la côte rocheuse, avec vue sur le Mont-Saint-Clair.

Voir sur la carte


LA POINTE COURTE
Rue, place, quartier...
34200 - Sète - France


Un quartier de pêcheurs Vivant des petits métiers de la pêche dans l’étang de Thau, les "pointus” ont façonné leur propre identité aussi étonnante que ce quartier à la vie et à l’âme si typique. Il suffit de lire les noms de rues : traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs, rue la pétanque

Voir sur la carte


CACTUS PARK
Parc animalier
Chemin de la Turque - 34550 - Bessan - France


Ce grand parc de 8 hectares abrite un jardin exotique : Des milliers de cactus et de plantes succulentes sont à découvrir tout comme le parc animalier avec des yack, lamas, taureau, ânes, chèvres, oiseaux exotiques.Venez flâner à la rencontre des animaux parfois étonnants...Idéal pour les jeunes enfants qui seront amusés par les petits animaux en liberté.

Voir sur la carte


MUSÉE DE VULLIOD-SAINT-GERMAIN
Musée
3, rue Albert-Paul Alliès - 34120 - Pézenas - France


Créé en 1942, Les collections présentées sont en lien avec l'histoire de la ville de Pézenas. Il y a également de belles collections d'armoires languedociennes ainsi que diverses pièces de mobiliers, une suite de tapisseries d'Aubusson relatant l'histoire d'Alexandre, ainsi que des souvenirs locaux de Molière. Une souscription nationale a permis d'acquérir, en 2009, le « fauteuil de Molière », cathèdre qui proviendrait de l'échoppe du barbier Gély.

Voir sur la carte


MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU
Musée
5, rue de la Fraternité - 34300 - Agde - France


Le Musée Agathois Jules Baudou retrace la vie d’Agde du XVIIIè siècle à nos jours. Un voyage à travers les siècles qui permet de découvrir la vie quotidienne d’antan, le folklore, les activités maritimes et viticoles de la ville. L’art y est aussi présent à travers les peintures des Frères Azéma, peintres de talent d’origine agathoise.

Voir sur la carte


CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Église – Cathédrale – Basilique – Chapelle
3, rue Hôtel du Cheval Blanc - 34300 - Agde - France


Siège de l'évêché d'Agde, la cathédrale Saint-Etienne est assurément l'un des plus beaux exemples d'église fortifiée de la région. L'église carolingienne construite à partir de 872 a été fortifiée en 1173 par l'évêque Guillaume. De style roman, la cathédrale est en pierre de basalte et culmine à 35 mètres. Elle possède tous les attributs d'une forteresse médiévale : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde.

Voir sur la carte


LE FORT DE BRESCOU
Militaire (fort, bunker…)
Association "Les Amis de Brescou" - 34300 - Le Cap-D’Agde - France


A l’origine, il y a un bâtiment qui dresse sa silhouette à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique. Son nom : le Fort de Brescou. Son histoire commence en 1586, quand le vicomte de Joyeuse s’empare de l’île pour y édifier le premier fort. Celui-ci est assez grand pour abriter une garnison de 60 hommes et servir de point d’appui à deux frégates qui contrôlent la mer sous le commandement d’un certain Sieur Gaspard Dot, dit “Barberoussette”, pirate de son état.

Voir sur la carte

1  2  3  4  5   6  7  8